Vous faites travailler du personnel de maison ?
Savez-vous que vous devez souscrire à une assurance « gens de maison » ?

Saviez-vous qu’en Belgique, tous les employeurs doivent souscrire une assurance pour leur personnel contre les accidents sur le lieu de travail mais aussi sur le chemin du travail ? Les particuliers qui emploient du personnel doivent donc également se soumettre à cette obligation. Votre jardinier, votre baby-sitter ou votre aide-ménagère doivent donc être assurés. L’assurance « gens de maison » vous permet de protéger toutes les personnes qui interviennent à votre domicile. En effet, par « gens de maison » on entend toute personne qui effectue un travail rémunéré pour les besoins privés du ménage.

Cette assurance protège la personne que vous employez mais vous met également à l’abri contre des pertes financières considérables car, si vous ne les assurez pas, tous les frais occasionnés par un accident au travail ou sur le chemin du travail seront à votre charge.

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Conditions générales

Consultez librement les conditions générales en relation avec vos contrats d’assurances.

Occasionnellement ou régulièrement, les personnes travaillant à votre domicile doivent être protégées contre les accidents du travail.

Une assurance obligatoire en Belgique. Protéger ses employés contre les accidents pouvant survenir durant leur temps de travail est une obligation de tout employeur en Belgique. Et les particuliers ne font pas exception à cette règle dès lors qu’ils embauchent, même ponctuellement, une aide ménagère ou un jardinier par exemple.

Ainsi, pour tout personnel rémunéré intervenant chez vous, vous devrez souscrire à une assurance « Gens de maison ». Celle-ci vous met à l’abri des conséquences d’un accident se produisant sur le lieu de travail, c’est-à-dire à votre domicile, mais également lors du trajet qu’effectue votre employé pour se rendre sur son lieu de travail ou pour en revenir.

L’assurance « gens de maison » intervient lorsque vos subordonnés ont un accident à votre domicile mais aussi sur le chemin qu’ils utilisent habituellement pour s’y rendre.

La couverture comprend :

  • La prise en charge des frais médicaux et/ou d’hospitalisation consécutifs à l’accident;
  • L’indemnisation de la perte de salaire : si votre subordonné ne peut plus exercer son métier de manière temporaire, un complément de revenu pourra lui être accordé;
  • La rente en cas d’incapacité de travail permanente : pendant une certaine durée, une rente pourra être versée par la compagnie d’assurance selon les termes du contrat;
  • Le capital en cas de décès : en fonction des garanties souscrites, vous pouvez prévoir une indemnisation pour les descendants et les ayants-droits en cas de décès de votre employé.

Vous avez plusieurs personnes qui travaillent à votre domicile, même de manière occasionnelle, ou vous souhaitez prochainement faire appel aux services d’une aide à domicile et vous souhaitez recevoir plus d’informations à ce sujet ? Faites-vous conseiller par notre bureau de Charleroi ou téléphonez-nous au 071 20 26 00.

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